CERA TEC est un produit de protection anti-usure céramique de haute technologie pour toutes les huiles moteur. CERA TEC réduit le frottement et l’usure grâce à des composés de céramique qui supportent des charges chimiques et thermiques extrêmement élevées. Empêche le contact direct métal sur métal en augmentant ainsi la durée de service du moteur. L’effet de faible frottement réduit la consommation de carburant dans les moteurs à essence et diesel. Suffisant pour 5 litres d’huile moteur.
Cera Tec est une suspension à base de lubrifiant solide microcéramique et d'agents chimiques dans des huiles de base sélectionnées.
Application :
La structure particulaire des particules céramiques, semblable à celle du graphite, comble la rugosité présente dans le métal et empêche ainsi tout contact direct métal contre métal.
Un principe actif chimique (« friction modifier ») utilise l'énergie de frottement présente pour un lissage fluide - c'est-à-dire non abrasif - atténuant les points de frottement.
Agencement expérimental avec deux roues dentées en prise l'une avec l'autre
Flancs de dents avec marques d'usure évidentes
Les produits LIQUI MOLY sont synonymes de fiabilité, d'efficacité et de qualité supérieure – une promesse de performance qu'un institut indépendant et renommé a littéralement mis à l'épreuve en testant l'additif pour huile moteur Cera Tec : Automobil-Prüftechnik-Landau GmbH (APL).
Efficacité vérifiée
Les experts d'APL ont évalué la capacité de charge relative des huiles lubrifiantes. Un roulement et un glissement ont simultanément lieu entre les flancs des dents. Le film lubrifiant entre les flancs des dents peut se rompre en raison de conditions de fonctionnement défavorables. Ce phénomène provoque une soudure locale rapide ainsi que la rupture des dents, qui endommage la surface lisse des flancs des dents. Conséquences possibles : fonctionnement moins silencieux du moteur jusqu'à la défaillance des engrenages.
Procédure de vérification
Lors du test de la tension du véhicule, 6 % de Cera Tec ont été ajoutés à l'huile d'essai. À chaque séquence d'essai, le poids et donc le palier de puissance sur les roues dentées sensibles ont été augmentés. Le but du test est d'atteindre le niveau d'endommagement. Ce niveau est atteint lorsque le total des dommages occasionnés aux dents des engrenages dépassent 20 millimètres. Le test est alors terminé. L'huile de référence peut atteindre le niveau d'endommagement 4, tandis que l'huile Cera Tec a atteint le niveau 9 pour un résultat plus de deux fois supérieur. « Cera Tec augmente considérablement la puissance de réserve, ce qui confirme la protection contre l'usure assurée par les fines particules de céramique », résume Peter Kunz, qui a supervisé l'essai. Le scepticisme initial de Kunz a vite disparu : « Après les tests, j'ai été stupéfait. Ce produit s'est réellement distingué en tous points. »
La demande de l'expertise d'APL était déjà inhabituelle. « LIQUI MOLY est la première entreprise du marché de l'après-vente à vouloir effectuer des tests volontaires », déclare Kunz. Il est responsable des essais pour les lubrifiants et les carburants.
À propos d'APL
Fondée en 1989, APL est un prestataire de services de développement neutre et indépendant de renommée internationale, travaillant pour une clientèle mondiale dans les secteurs de l'automobile, des huiles et des additifs. L'entreprise est spécialisée dans la mécanique des moteurs et des groupes motopropulseurs ainsi que de leurs matériaux d'exploitation. Plus de 700 employés utilisent les dernières technologies de mesure sur près de 145 bancs d'essai ultramodernes pour moteurs et composants.
Cera Tec réduit le frottement et donc l'usure. Cela profite au moteur, qui est moins soumis sollicité. Il peut en résulter des besoins de réparation moins fréquents ainsi qu'une durée de vie plus longue.